Fraîchement Bon Jarry
Après le succès de Fraîchement Bon Villeray, Dupont Blouin signe Fraîchement Bon Jarry, continuant son incursion dans la réalisation de commerces de quartier au concept efficient et convivial. Souhaitant rendre toujours plus ludique et agréable l’activité routinière de faire son épicerie, le duo d’architectes mise sur un design qui fait la part belle à la lumière, à la courbe et à la couleur pour une expérience tout en douceur, en efficacité et en fluidité.
Située à un coin de rue de la station de métro Jarry, l’épicerie profite d’un emplacement de choix. Pour attirer la clientèle de passage, les architectes ont conçu un design invitant à fort impact visuel : à travers les baies vitrées, un mobilier, tel un grand plateau de fruits éclairé chaleureusement, convie à entrer. Depuis la rue, notre regard plonge dans la fruiterie, séduit par les couleurs, la mise en place et l’effet de perspective générée par la profondeur du local. Depuis le magasin, le mur vitré nous garde en contact constant avec la rue et son effervescence, mimant l’ambiance animée des marchés publics.
Afin de mettre en valeur la frise et les colonnes en pierre sculptée d’époque art déco du bâtiment, les architectes ont opté pour une signalisation extérieure discrète. Les cadrages de porte et de fenêtres se distinguent par leur minimalisme et leur couleur. Le vert forêt rappelle sobrement l’identité du commerce dont le nom est simplement apposé sur la frise, se mêlant aux vagues.
Inspiré par le logo de Fraîchement Bon et la forme du radis, le design propose une circulation tout en rondeur. Au lieu de se perdre dans le dédale des allées, un mobilier en bandeau accompagne le circuit et habille le magasin : un geste continu, élégant et unificateur qui rend les déplacements plus fluides et simplifie au maximum l’expérience du parcours. Une fois de plus, les architectes réussissent le défi d’optimiser chaque pied carré de l’épicerie tout en donnant une impression de légèreté visuelle. Les allées larges, le plan parallèle et le souci d’alignement favorisent l’apaisement.
Fraîchement Bon Jarry repense le commerce de proximité à travers une esthétique plus résidentielle que commerciale. Les courbes du mobilier apportent une douceur et une convivialité qui contrastent avec les formes rectilignes propres aux espaces commerciaux. Un éclairage DEL aux couleurs plus chaudes a été choisi afin de rendre l’ambiance plus chaleureuse. Le design met en valeur les produits d’épicerie fine et exige une attention et une présence plus fréquentes des épiciers dans le magasin. Un aménagement qui participe à améliorer le service, l’entretien et à favoriser le contact humain avec le commerçant.
Le choix de l’acier prépeint pour le mobilier des caisses, le réfrigérateur et les paniers de présentations facilite le lavage des surfaces. Pour équilibrer l’esthétique industrielle et plus froide du métal, les architectes ont opté pour un mobilier en bois et une palette de couleurs croquantes. Entre le vert tendre et le vert forêt, le ton est au végétal et à la fraîcheur qui rappelle les produits frais qui y sont servis. Une céramique claire habille le plancher et apporte de la luminosité à l’espace. Pour affronter les hivers québécois et sa traditionnelle neige boueuse, le carrelage est recouvert d’un tapis sur mesure, assorti au vert du mobilier. Les touches de couleurs d’accent et l’esthétique lumineuse contribuent à l’ambiance joyeuse et apaisante du lieu.