Fraîchement Bon

Fraîchement Bon

Avec ses couleurs fraîches, son mobilier en bois sur mesure, la rondeur de son design et sa circulation intuitive, Fraîchement Bon est une nouvelle épicerie de quartier qui participe à la vie active de la petite artère commerciale de la rue Villeray.

Petit espace commercial / concept

Légèrement désaxé par rapport au local qui suit la trame urbaine orthogonale, le plan proposé a été dicté par la contrainte d’un imposant réfrigérateur dans un espace de 76 m2. L’espace principal désaligné s’inscrit en cohérence avec la porte en angle typique des commerces de coin de rue. Le plafond en treillis de lattes de bois est un rappel à ces deux trames qui se croisent. Les architectes ont veillé à optimiser les angles morts au pourtour du local de façon fonctionnelle afin de ne perdre aucun espace.

Dupont et Blouin réussissent le défi d’optimiser chaque pied carré vendant de l’épicerie tout en donnant une impression de légèreté visuelle grâce au mobilier en bandeau qui accompagne le parcours et habille le magasin : un geste continu, élégant et unificateur. Le choix de placer le réfrigérateur au centre a dicté la boucle, un circuit unique qui rend la circulation plus fluide.

Fraichement Bon repense le commerce de proximité à travers une esthétique plus résidentielle que commerciale. La rondeur de la mosaïque au sol inspirée par la céramique d’origine des appartements du duplex, les luminaires locaux de Studio Botte et les courbes du mobilier apportent une douceur et une convivialité qui contrastent avec les formes rectilignes propres aux espaces commerciaux.

Matérialité / couleurs / bois

Le choix de l’acier prépeint facilite le lavage des surfaces comme le mobilier des caisses, le réfrigérateur et les paniers de présentation. Pour équilibrer l’esthétique industrielle et plus froide du métal, les architectes ont opté pour un mobilier intégré en bois et une palette de couleurs croquantes. Entre le vert tendre et le vert forêt, le ton est au végétal et à la fraîcheur et rappelle les produits frais qui y sont servis. L’esthétique claire et lumineuse, la fresque murale extérieure de Marc-Olivier Lamothe et les touches de couleurs d’accent contribuent à l’ambiance joyeuse du lieu.

L’orientation nord a permis d’ouvrir et de laisser entrer la lumière naturelle qui baigne le commerce d’une douce luminosité sans nuire aux aliments. Le long des fenêtres, les produits disponibles en magasin sont ceux exposés en vitrine sur des étalages de bois intégrés. Le design oriente les habitudes de placement de produits en exigeant une attention et une présence plus fréquentes des épiciers dans le magasin. Un aménagement qui contribue à améliorer le service, l’entretien et à favoriser le contact humain avec le commerçant.

Avec Fraîchement Bon, Dupont Blouin signe le nouveau concept d’une entreprise familiale et conçoit un commerce de quartier au design lumineux, coloré, tout en douceur, privilégiant les courbes et la fluidité.