Résidence MI2

Résidence MI2

MI2 est le deuxième volet d’un triptyque de trois résidences familiales, situées le long de la rivière des Mille-Îles à Laval. Les trois maisons sont construites en brique et celle-ci, avec sa teinte gris clair, se place chromatiquement au centre. Son jeu de pentes de toit métallique couleur champagne et son claustra dynamique lui apporte un caractère unique dans le quartier.

De type bungalow, cette maison de plain-pied et de taille modeste est inspirée par le langage vernaculaire de l’architecture lavalloise à une époque où l’île était un lieu de villégiature.

Contrairement aux deux autres résidences, MI2 n’est pas directement au bord de l’eau. Encerclée par des voisins d’un côté, un terrain en arrière, le boulevard des Mille-Îles en avant et une rue privée de l’autre côté, les architectes ont pris le parti de refermer la maison sur elle-même, en limitant les ouvertures directes sur l’extérieur. La plus large ouverture, qui donne vue sur la rivière, étant orientée nord, les architectes ont eu l’idée de placer une cour intérieure au sud afin de faire pénétrer la lumière au cœur du projet tout en gardant de l’intimité.

À l’image de la porte d’entrée qui se dérobe de la façade et dont le renfoncement crée naturellement la marquise, la cour intérieure nait du vide généré entre la façade avant et le salon. Cet axe lumineux transversal éclaire la résidence et met la maison en relation avec la rivière. La trame ajourée que composent les briques imprime des motifs lumineux dans la cour, ainsi que sur le plancher et les murs de la maison.

Cette intervention permet de profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée. Se levant dans le bureau, le soleil continue sa course dans le salon, dans la salle à manger, et se couche dans la cuisine. La cour permet de jouir de l’extérieur en toute intimité. Avec ses grandes portes vitrées, l’extérieur s’invite à l’intérieur et inversement. Seules les deux chambres et les salles d’eau ne profitent pas de cette effusion de lumière, les espaces plus privés se reposant à l’extrémité ouest de la maison. Dans les chambres, de hautes fenêtres de plain-pied telles des fentes placées à des endroits stratégiques apportent la lumière nécessaire tout en limitant le vis-à-vis. Dans les salles de bain, la lumière entre par des fenêtres en bandeau.

Limités au niveau de l’implantation par la taille du terrain, les architectes ont optimisé l’espace de cette résidence de 1850 pieds carrés garage compris. Pour éviter de perdre de la place avec un couloir, les pièces de vie se chevauchent et créent naturellement un axe de circulation jusqu’aux chambres.

Passé le joyeux terrazzo de l’entrée au rez-de-chaussée, la palette de matériaux devient sobre. Planchers de chêne blanc, murs blancs et céramiques à carreaux gris clair habillent la résidence avec simplicité et minimalisme pour des intérieurs lumineux et confortables.

Pour pallier le caractère sans grand attrait du terrain et le manque d’intimité, les concepteurs ont su composer une architecture enveloppante et paisible. Jouant avec les vides et les pleins, en plan comme en élévation, Dupont Blouin aligne concept et matérialité pour une réalisation soignée et harmonieuse.