Résidence Patricia
La résidence Patricia est la rénovation et l’agrandissement d’une maison à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. En plus de rénover certaines pièces existantes, la cliente souhaitait intégrer au bâtiment une extension sur 3 niveaux, permettant l’émergence d’une grande salle à manger et d’un espace multifonctionnel à l’étage. Des espaces simples, lumineux, intemporels.
La cliente voulait une cuisine qui lui donne envie de cuisiner, plus accueillante et ouverte que l’ancienne. Elle souhaitait également une salle à manger avec une grande table familiale pour recevoir. La cuisine est ceinturée par deux volumes, un en hauteur qui intègre les électroménagers et cache les escaliers, et un autre plus bas qui accueille un comptoir en Corian tout en longueur, frontal à la fenêtre. Baignée de lumière naturelle par son orientation sud, cette nouvelle cuisine claire et spacieuse contraste avec l’ancienne étroite et en angle.
La cuisine, cœur du projet, donne le ton aux espaces de réception adjacents : au menu minimalisme, luminosité et alignement. Le comptoir en L vient fermer légèrement la cuisine, mais la garde visuellement ouverte sur la grande pièce de réception. Dans la salle à manger, les solives apparentes soulignent l’agrandissement tout en offrant plus de hauteur à l’espace. Une attention particulière a été portée aux ouvertures afin de cadrer les vues, d’ouvrir sur la cour et de profiter du soleil de fin de journée.
La cliente étant passionnée d’orchidées et ayant une grande collection de fleurs, les architectes ont proposé d’intégrer une bibliothèque de plantes, à l’image d’un jardin vertical. Ce mobilier s’intègre harmonieusement à l’espace tout en ayant une identité propre, légèrement détaché du sol et du plafond. Un plancher en bois de merisier et une esthétique monochrome unifient l’espace cuisine, salle à manger et bibliothèque. Les luminaires et le mobilier apportent une touche de noir contrastante et intemporelle.
À l’étage, l’extension a permis de créer une pièce de vie multifonctionnelle. À la fois bureau, salle de yoga et salon, l’espace permet de multiplier les activités dans un lieu ouvert et clair. Le bureau en angle longe les deux murs de la façade nord et profite d’une lumière constante toute la journée. À ses deux extrémités, des rangements ont été prévus pour classer toute la comptabilité de cette travailleuse autonome. Un bureau lumineux qui rend agréable le travail à la maison et tranche avec la petite pièce dans laquelle se tenait l’ancien, et où les architectes ont aménagé une salle de bain pour la chambre principale. Le projet comprend également la rénovation de la chambre de la cliente pour un espace de repos minimaliste et lumineux.