Résidence du Lac-Ouimet
Dessinée en 1960 par les architectes Bédard Charbonneaux Langlois, cette demeure est située aux abords du Lac-Ouimet à Mont-Tremblant.Près de 60 ans plus tard, la mission des architectes Dupont Blouin fut de donner un second souffle à cette résidence, afin qu’une famille tri-générationnelle puisse s’y retrouver dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Le patriarche de la famille étant un épicurien, la cuisine fut un élément incontournable dans la conception des espaces. Il souhaitait pouvoir rassembler ses proches autour d’une cuisine ouverte sur la salle à manger et le séjour.
Entièrement vitrée vers le lac, la cuisine profite d’une lumière naturelle abondante et d’une relation directe avec l’extérieur. Le rangement intégré est généreux et dissimulé de manière à maximiser les vues vers depuis les espaces de vie.
L’organisation linéaire donne place à un comptoir en granite noir cambrien long de 24’, intégrant tous l’appareil nécessaires à la préparation d’un repas digne d’un grand restaurant.La station de cuisson, aménagée à même l’îlot central, est équipée d’un robinet à chaudron pour faciliter la préparation des repas. Trois tabourets permette d’accompagner le chef et d’admirer la vue.
À l’extrémité de la cuisine, un espace déjeuner inclus trois tabourets en chêne blanc massif qui s’agencent avec le fini du mobilier auto-portant contenant le réfrigérateur, la machine à café, le four vapeur et le grille pain.Une table pour 16 personnes, permet des rencontres entre les membres de la famille et les amis.
Le design se veut respectueux du travail des architectes précédents. La matérialité de la cuisine s’agence à la structure de bois existante. L’ardoise au sol donne un aspect minéral neutre tandis que le chêne blanc apporte de la robustesse et de la chaleur.L’ensemble de l’aménagement est extrêmement apaisant pour les convives, l’apport de la lumière, l’élégance de la matérialité et la simplicité de l’aménagement deviennent les ingrédients parfait pour décrocher de la ville.